Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Essoufflement

Bonjour
Atteinte de BPCO et emphysème sévère plus de tabac depuis 27 jours mais cigarette électronique et depuis 1 semaine je suis très essoufflée. Qu'en pensez vous svp ? Un conseil ?
Bien cordialement merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.

Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement...

Cet essoufflement peut durer plusieurs mois. Il devrait disparaître dans les prochaines semaines.

En attendant si cet essoufflement vous gêne beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.

Pour votre information en étant atteinte de BPCO et d'emphysème sévère nous vous conseillons plutôt les substituts nicotiniques à la place de la vapoteuse. En effet l'aérosol issu du vapotage atteint les poumons ce qui n'est pas le cas des substituts nicotiniques disponibles en pharmacie (substituts sans avance de frais avec une ordonnance).

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.