![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Essoufflement
Est il normal après 3 mois d arrêt de fumer d être aussi essoufflée ?????
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 3 mois sans tabac. Vous pouvez être fière de vous !
Après trois mois d'arrêt de la cigarette, il est généralement attendu que les symptômes liés au sevrage tabagique, tels que l'essoufflement, commencent à s'atténuer. Cependant, dans certains cas, il est possible que des symptômes persistent ou même s'aggravent temporairement avant de s'améliorer.
Voici quelques raisons possibles pour lesquelles vous pourriez toujours ressentir de l'essoufflement après trois mois d'arrêt du tabac :
- Rétablissement pulmonaire en cours : Après avoir arrêté de fumer, les poumons commencent à se rétablir, mais ce processus peut prendre du temps. Si vous avez fumé pendant une longue période ou si vous avez fumé beaucoup de cigarettes par jour, il est possible que votre système respiratoire ait besoin de plus de temps pour se remettre complètement.
- Nettoyage des voies respiratoires : L'arrêt du tabac entraîne souvent un processus de nettoyage des voies respiratoires, au cours duquel les cils bronchiques commencent à éliminer le mucus et les toxines accumulées par le tabagisme. Cela peut provoquer une augmentation temporaire de la toux et de l'essoufflement pendant que les voies respiratoires se dégagent.
- Amélioration de la condition physique : L'arrêt du tabac peut également être accompagné d'une reprise de l'activité physique, ce qui peut initialement entraîner une augmentation de l'essoufflement pendant que votre corps s'adapte à l'effort physique.
- Facteurs externes : D'autres facteurs, tels que la pollution atmosphérique, les allergies, les infections respiratoires ou les conditions médicales préexistantes, peuvent également contribuer à l'essoufflement.
Si vous continuez à ressentir de l'essoufflement persistant après trois mois d'arrêt du tabac, il peut être utile de consulter votre médecin traitant pour évaluer votre état respiratoire. Il pourra vous fournir une évaluation plus approfondie et des conseils sur la manière de gérer vos symptômes. Dans de nombreux cas, l'essoufflement diminuera progressivement à mesure que votre corps se rétablira et s'adaptera à votre nouvelle vie sans tabac.
L'arrêt du tabac reste le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !