Votre question
Essoufflement
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 24 jours et je me sens plutôt bien (j'ai choisi la luxoponcture pour m'aider). Je fais un servage sans nicotine.
J'ai cependant l'impression d'être très essoufflée à l'effort (plus que quand je fumais). Cette gêne est elle normale et va disparaître ou est il préférable que je vois un médecin ?
Merci par avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 24 jours et pour cela bravo ! Cependant alors que vous vous sentez plutôt bien, vous avez l’impression d’être parfois essoufflée. Vous vous demandez si cela est normal. Voici des éléments de réponse.
Avoir le souffle court, être essoufflée peut évoquer plusieurs choses mais en lien avec l’arrêt du tabac, il pourrait s’agir de l’anxiété parfois ressentie quand on est sous dosée en nicotine. En effet dans les signes de manque de nicotine, on retrouve l’anxiété, parfois accompagnée par : irritabilité, frustration, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer. Si vous repérez ces signes, nous vous conseillons de prendre plus de nicotine par le biais des substituts nicotiniques. Vous pouvez choisir les aides les plus adaptées à votre cas : patchs mais aussi pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur.
Sachez que face à l’anxiété, il est aussi parfois utile de faire quelques exercices de respiration. Par exemple, la technique de la cohérence cardiaque peut vous faire beaucoup de bien si vous la pratiquez régulièrement. Vous trouverez des applications gratuites sur internet.
Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils pour vous aider à faire face aux contrariétés des premiers temps.
Mais bien sûr, si vos symptômes persistent, ou vous inquiètent trop, nous vous encourageons vivement à en parlez-en avec votre médecin traitant.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour la poursuite de votre sevrage. Mais pour faire un point plus précis sur vos symptômes, nous vous proposons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation.