Votre question
Essoufflement
Bonjour, depuis l'arrêt du tabac je suis essoufflé au repos et quand je parle mais rien a l'effort. J'ai fait plusieurs examens et j'ai rien.
Est ce du a l'arrêt et si oui combien de temps sa dure et comment calmer cet essoufflement ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Vous ne le voyez pas encore, mais c'est une très bonne nouvelle pour vos poumons et votre santé en général !
Oui, ce qui vous arrive est dû à l'arrêt, malgré les apparences, c'est positif. Et c'est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines, et il n'y a rien d'autre à faire qu'à laisser faire votre corps, il sait ce qu'il a faire. 
Il doit quand même ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.