Votre question
Essoufflement
Bonjour
Depuis que j’ai arrêté la cigarette , je suis essoufflée qd je marche .
Drôle de sensation et cet essoufflement je ne l’avais pas qd je fumais
Dois je consulter?
Cordialement...

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, même si vous ne le voyez pas encore, c'est le plus beau cadeau à faire à vos poumons, et votre santé en général !
Ce qui vous arrive est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. Vous pourrez aller voir votre médecin si cet essoufflement perdure au delà de cette période.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.