Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Essoufflement

Bonjour,
J'ai arrêté la cigarette depuis presque trois mois. Je m'aide de patches. J'ai pris beaucoup de poids, mais tant pis, une chose à la fois... Ce qui m'intrigue, ce sont des sensations d'essoufflement pendant des moments où je ne produis pas d'efforts. Je n'ai jamais toussé, même quand je fumais. Selon vous, cette sensation est-elle liée à l'arrêt du tabac (???), à la prise de poids, ou dois-je m'inquiéter un peu plus ?
Merci
Anne

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour vos 3 mois d'arrêt ! C'est très positif pour votre santé.

Les essoufflements peuvent venir de 2 raisons :

  1. Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques mois des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux , de l'essoufflement... Cet essoufflement peut durer plusieurs mois. Il devrait disparaître dans les prochaines semaines.
  2. La prise de poids. Il serait bien tout doucement de refaire un peu attention à votre poids. Il est vrai qu'il est souvent observé une prise de poids  au moment de l'arrêt car l'absence de nicotine ralenti le métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez ! Et la prise de poids est d'autant plus importante que l'on s'arrête sans substitut nicotinique. Vous ne le précisez pas dans votre message. Quoi qu'il en soit il faut savoir rebondir et partir à l'assaut de ces kilos ! Vous devez donc inverser la tendance et augmenter à nouveau votre métabolisme ! Et l'une des seules solutions et de faire plus de sport que ce que vous faîtes déjà. Un corps musclé à besoin de plus d'énergie pour être entretenu ! Ensuite, posez vous la question à chaque fois que vous allez manger quelque chose : Est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ? Si c'est de la vrai faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de potage, mangez lentement faîtes une pause de 5 min avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas. Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à cherche un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide . De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

En attendant si cet essoufflement vous gêne beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.