Votre question
Essoufflement. Oppression
Bonjour. Je ne fume plus seulement depuis ce lundi mais je ne dors pas. J'ai de l'oppression et la sensation de ne pas remplir mes poumons

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'essoufflement, dans le cadre de l'arrêt du tabac, peut être lié au fait que grâce à l'arrêt, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ce phénomène peut générer une hyper réactivité des bronches et parfois un essoufflement, mais ceci est passager. Le stress peut aussi être responsable d’une sensation d’oppression.
De plus dans ce contexte, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet mon sommeil pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !