Votre question
Essoufflement intense
Bonjour,
J'ai profité du confinement pour arrêter de fumer. Je fumais 1 paquet/jour depuis 10 ans.
3 semaines après, j'ai repris le travail. J'ai tenu malgré que mes collègues soient fumeurs et plutôt moqueurs.
A la reprise du travail je me suis rendue compte que j'étais légèrement essoufflée au moindre effort. J'ai d'abord mis cela sur le compte du port du masque obligatoire sur mon lieu de travail.
Mon essoufflement est de plus en plus intense et je ressens une pression dans la cage thoracique. Il y a comme une boule qui jour après jour remonte.
Je suis à 8 semaines d'arrêt. Est-ce normal d'avoir ce type de symptôme après autant de temps? Je n'ai ni fièvre ni toux ni aucun autres symptômes.
Merci de votre aide
Bien à vous
CA

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt depuis 8 semaines. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Il faut savoir que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique et de la respiration. Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Dans le contexte de Covid-19 il faut néanmoins être vigilante , si les symptômes s'intensifiaient et/ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé :ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !