Votre question
Essoufflement /glaires /prises de poids
Bonjour madame ,Monsieur
Cela fait 3mois 19jours et 2 h que je n’ai pas fumé . Je suis essoufflé alors que je ne l étais pas avant d avoir arrêté , j’ai des glaires alors que je n en avait pas avant et j ai pris du poids . J’ai lu dans vos réponses que cela pouvait arriver dans les 4 à 8 semaines mais là ce laps de temps est dépassé . Je m inquiète donc . Que me conseillez-vous ? Je sais que c est bien d avoir arrêté mais finalement je ne me sens pas mieux donc je trouve ça triste . Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Oui, vous avez bien lu, en moyenne, il faut 4 à 8 semaines avant que le corps ne retrouve un fonctionnement naturel.
Parfois, ce temps est plus long en effet, mais comparativement aux années que l'on passe à fumer, ça ne l'est pas tant.
Votre essoufflement est peut-être aussi lié à un vrai impact du tabac sur vos poumons, que vous ne ressentiez pas en fumant car les goudrons de la fumée de tabac ont la capacité d'anesthésier partiellement les sensations ressenties dans les poumons.
Vous devriez aussi en parler à votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Pensez aussi aux avantages moins directs, l'aspect esthétique (la peau, l'haleine, les dents, l'odeur sur vous), le moral (fierté, confiance en soi), le côté financier (des économies, plus de dépenses plaisir ou tout simplement moins de trous en fin de mois), etc...
Quant à votre prise de poids, voici quelques notions à connaître :
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou en modifiant son alimentation. Activité physique et pas obligatoirement sport : faites un maximum de déplacements à pied ou garez vous très loin, faites du jardinage, du bricolage, ... bref, bougez, tout simplement. Des choses qui vous plaisent et que vous pourrez faire toute votre vie.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour vous encourager à tenir, nous vous invitons à (re)consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez voir aussi les points positifs de votre arrêt. Efforcez-vous de les retrouver dans votre quotidien.
Ne lâchez rien ! Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.