Votre question
essoufflement et sifflement
Bonjour, Depuis le 2 janvier 2024 je ne fume plus les six premiers mois impeccable je bougeai sans être essoufflée, et là depuis plus d'un mois j'ai du mal a respirer je suis vite essoufflé et j ai des sifflements la nuit, j'utilise donc de la ventoline ce qui calme pendant 2-3 heures puis sa recommence, j ai une bpco, mais ne comprend pas pourquoi après 6 mois les problèmes commencent, est ce à causes des cils vibratoires qui repoussent et a la régénération des poumons ? Ce manque d'air me donne également quelques crises d'angoisses, merci pour votre réponse. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'était le plus beau cadeau à faire à vos poumons !
Vous avez raison, il existe une période pendant laquelle l'adaptation à un air sans fumée provoque de l'inconfort respiratoire. C'est plutôt pendant les 3 premiers mois.
Si l'arrêt du tabac stoppe l'évolution de la BPCO et est donc essentiel quand on souffre de cette maladie, il ne la fait pas complètement disparaître. Des épisodes de décompensation peuvent toujours se produire : ils sont beaucoup moins fréquents et moins intenses, rendant, nous insistons, l'arrêt du tabac prioritaire dans votre quotidien.
Nous vous conseillons donc d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac elle peut vous y aider.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous !