Votre question
Essoufflement et douleurs thoraciques
Bonjour, suite à une bronchite sifflante j'ai décidé d'arrêter de fumer après de nombreuses années de tabagisme.
Cela fait 25 jours que j'ai arrêté et j'ai depuis hier une sorte de douleur au niveau du poumon droit, vers le diaphragme mais aussi un essoufflement. Est ce lié à l'arrêt du tabac ou une complication de la bronchite ? Sachant que je n'ai plus de symptômes ( fièvre, toux) depuis quasiment 3 semaines. Je suis inquiète d'avoir une pneumopathie.
Je vous remercie pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac provoque beaucoup de modifications et de réajustements dans le corps : c'est pour la bonne cause.
Les douleurs au poumons sont fréquentes, c'est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles, ce qui peut entraîner un essoufflement, parfois de la toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Malgré tout, si vous êtes vraiment inquiète, le mieux à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page les bienfaits pour ma santé pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.