
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Essoufflement et anxiete
Bonjour,
J’ai décidé d’arreter de fumer totalement le 24 avril dernier suite a une crise d’asthme mal geree qui c'est transformait
En crise d’angoisse. Depuis je ne ressens pas le besoin ou l’envie de fumer. Mais je ressent du stress et de l’anxiete a certain moment de la journee ce qui augmente mon rythme cardiaque, ce qui m’inquiete.
Je fumer 2 paquet par semaines auparavant.
Je fait des allergies au pollen.
A le nez souvent boucher avec des mal de tete a droite.
Et j’ai un hemoroide externe qui ne saigne pas
Je suis pas de nature a tomber malade facilement, mais en ce moment je m’inquiete sur les essouflement et mon rythme cardiaque.
C’est pour cela que je me confie.
Je vous remercie d’avance pour les reponse que vous pourra m’apportez sur mon etat de sante
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Arrêter de fumer aura un impact positif sur vos allergies, votre rythme cardiaque et votre hémorroïde.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et peuvent rendre vos bronches plus réactives, d'où cette sensation d'essoufflement. Mais c'est passager, cela dure de quelques jours à quelques semaines selon les personnes et tout finit pas rentrer dans l'ordre. Si ce n'était pas le cas et/ou si vous aviez de la fièvre, faites-en part bien sûr, à votre médecin traitant.
D'autre part sachez que le manque de nicotine peut se traduire par du stress. Donc quand vous sentez anxieux, commencez par prendre un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg (demandez conseil à votre pharmacien), et détendez-vous. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet. Ainsi votre rythme cardiaque sera plus stable.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Donc rassurez-vous, vous avez pris le bon chemin pour votre santé. Continuez !