Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Essoufflement au moindre effort

Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a 1 mois et 21 jours. J’ai fumé pendant 13 ans entre 1 et 2 paquet par jours, le premier mois j’ai été extrêmement fatigué, impossible de faire le plein d’énergie, aujourd’hui j’ai encore un peut de mal, souvent fatigué après manger et en fin de journée, mais ce qui me perturbe surtout c’est que je suis essoufflé au moindre effort comme si je n’inspirait ou n’expirait pas assez fort, je me demande si c’est de la dyspnee, et si c’est lié à l’arrêt du tabac vu que j’étais un très gros fumeur ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.

Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement...

Cet essoufflement peut durer plusieurs mois. Il devrait disparaître dans les prochaines semaines.

En attendant si cet essoufflement vous gêne beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.