Votre question
Essoufflement à l'effort
Bonjour,
Cela fait maintenant plus de 2 semaines que j'ai arrêté de fumer. Je n'ai jamais été une "grosse fumeuse" (5 cigarettes par jour en moyenne) et je n'ai fumé que pendant 3 ans. J'ai recommencé la course à pied alors que je fumais et c'est le sport qui m'a poussé à arrêter. Cependant, depuis que j'ai arrêté je ressens un essoufflement plus important lors de mes séances de sport ainsi que pour des choses du quotidien comme monter des escaliers. Mon rythme cardiaque augmente aussi beaucoup plus rapidement à l'effort, plus que nécessaire et j'ai par ailleurs la sensation que c'est en grande partie cela qui est la cause de mon essoufflement (l'impression que mes poumons ne peuvent plus suivre mon rythme cardiaque). Je voulais savoir pourquoi je rencontrais ces difficultés et s'il existait des solutions.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour Garance,
Bravo ! Quelle bonne idée d'arrêter de fumer avant même d'avoir 30 ans ! C'est la quasi-garantie de ne jamais souffrir de maladie liée au tabac, et de retrouver l'espérance de vie d'un non-fumeur !!!
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom.
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond au retour de la sensation d'irritation de vos bronches, à cause passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Pourquoi cette sensation maintenant, alors que vous avez arrêté
Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe, et des sensations de ce qui se passe dans les poumons...
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. 
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Vous n'êtes pas vraiment malade, c'est votre corps qui se réadapte à un fonctionnement sans fumée ! Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les avantages de votre arrêt.
Courage, vous allez vers le mieux !
Et si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous aider, de vive voix, gratuitement et de manière personnalisée.