Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Essoufflée

Pourquoi je suis toujours aussi essoufflée et fatiguée après 4 mois d arrêt.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.

Avec l'arrêt du tabac, progressivement l'organisme doit retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement... Ce dernier symptôme peut durer le plus longtemps, c'est à dire plusieurs mois.

La fatigue est un symptôme courant au début de l'arrêt, mais comme celle-ci dure dans le temps nous vous encourageons à faire le point avec votre médecin traitant.

Même après plus de 4 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !