Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Essoufflée
Bonjour,
Serai je toujours essoufflée même avec l arrêt du tabac ?
Cela fait 12 jours que j’ai arrêté et j’ai l’impression que je suis plus essoufflée
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 12 jours sans fumer. C'est un très bon départ !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Il est assez courant de ressentir une augmentation de l'essoufflement après l'arrêt du tabac, même si cela peut sembler contre-intuitif. Ce phénomène est souvent lié à la phase de guérison des poumons. Lorsque vous arrêtez de fumer, les cils des poumons (petits poils qui nettoient les voies respiratoires) commencent à se régénérer, et les poumons tentent d'éliminer le mucus et autres toxines accumulés. Cela peut temporairement provoquer des symptômes comme l'essoufflement ou la toux.
En général, ce symptôme devrait s'améliorer avec le temps. Si vous ressentez un essoufflement persistant ou si cela s'aggrave, il serait bon d'en parler à un médecin pour écarter d'autres causes possibles, comme des troubles respiratoires ou cardiaques.
Comment vous sentez-vous en dehors de l'essoufflement ?
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !