Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Essoufflée

Bonjour
Suie à un dg posé de début de bpco le 29 octobre 2023 j'ai stoppé net le tabac j utilise une e cig de 3 mg. Le 6 novembre 2023 le pneumologue m à prescrit un traitement de fond et donné rdv dans un an. Je n'ai jamais eu de soucis de respiration ou essoufflement avant le 29 octobre. depuis une dizaine de jours c est le cas. Est-ce dû à une aggravation subite de bpco ou à arrêt du tabac ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire qui touche 3,5 millions de Français (surtout fumeurs) et en tue 17.000 chaque année (sixième cause de mortalité en France).

Comme son nom l'indique, la broncho-pneumopathie chronique obstructive touche les bronches pulmonaires. Tout commence avec leur agression par des substances toxiques, en premier lieu le tabac, qui représente de 80 % à 90 % de l'ensemble des cas de BPCO.

Si des solutions thérapeutiques existent, le traitement le plus souvent recommandé consiste à suivre un programme de réadaptation à l'effort pour permettre de retrouver un peu d'aisance et un minimum d'activité. Il est également indispensable d'arrêter la consommation de cigarettes pour espérer retrouver ses capacités pulmonaires.

Ainsi les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.

Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement...

Cet essoufflement peut durer plusieurs mois. Il devrait disparaître dans les prochaines semaines.

En attendant si cet essoufflement vous gêne beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.