Votre question
Essoufflée après un mois d'arrêt
Bonjour, J'ai arrêté de fumer depuis un mois et 20 jours après 45 ans de tabagisme. Je vapote sans nicotine mais je suis très essoufflée. Mon médecin m'a prescrit de la cortisone et m'explique que c'est normal à cause de mon long passif de fumeuse. Mais je me demande si la cigarette électronique peut être également mise en cause ? Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt de tabac !
La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
En revanche, nous n'avons pas encore de réponses scientifiques quant aux effets indésirables que peut provoquer la vapoteuse. Nous vous conseillons donc d'en parler directement à votre médecin généraliste, qui pourra vous ausculter et faire des examens complémentaires s'il le juge nécessaire.
Comme vous vapotez sans nicotine, vous pourriez essayer de vous en défaire en utilisant d'autres objets : une paille, un stylo pour le geste, un cure-dent, un bâton de sucette, un pépin de clémentine pour l'occupation de la bouche.
Et même pour un arrêt du tabac sans vapoteuse, l'essoufflement est un symptôme connu.
En effet les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !