Votre question
Erreur après 3 ans
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer maintenant depuis 3 ans majoritairement du narguilé mais aussi quelques cigarettes occasionnelles.
Malgré tout, lors d’une soirée, j’ai craquer et aspirer une bouffée de narguilé.
L’ambiance peut elle y être pour quelque chose ? Est ce que tout mes bienfait sur mes poumons depuis 3 ans sont ils annulés et repartent de 0 ?
Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 ans !
Le bénéfice de tout ce temps d'arrêt n'est pas du tout annulé, vous n'êtes pas revenu à la case départ, juste un tout petit reculé, mais pour mieux sauter !
Et vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve : ça vous a contrarié car vous nous écrivez ! Faites le bilan : vous l'avez aimée cette bouffée, elle a été agréable, efficace ?
Voyez cette bouffée comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière, cette situation vous aidera à ne pas craquer la prochaine fois, elle sera plus un tremplin qu'un piège.
L'arrêt du tabac est un chemin difficile et il y a parfois de petites sorties de routes, mais en nous contactant vous montrez que vous avez redressé la barre.
Et vous avez raison, la convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, c'est bien vrai, mais ça fini par s'arranger, d'ailleurs vous avez su tenir 3 ans !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien d’un(e) professionnel(le) de santé pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Cela vaut la peine, gardez le cap !