Votre question
Equivalence Vape / Patch
Bonjour,
j'ai des problèmes respiratoires avec la vape (et parfois des envies de vomir le matin), svp quelle est l'équivalence vape / patch, d'une conso d'environ 5 ml de 12 mg / jour en patch ? (je dispose de patch 21 mg et de pastilles 2,5 mg et on m'a également donné des patchs 7 mg) Merci ! Bonne journée !

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question qu'on nous pose souvent en ligne.
En l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en présentiel qui pourra vous guider et vous accompagner. Vous trouverez une consultation de tabacologie ou d'addictologie près de chez vous dans notre annuaire.
En attendant, si vous consommez 5 mL de liquide par jour à 12 mg, cela fait 60 mg de nicotine. Cela correspondrait donc à 3 patchs de 21 mg (63 mg de nicotine) ou 2 patchs de 21mg + 7 à 8 pastilles de nicotines.
Cependant, si vous avez la nausée, il est possible que le dosage soit déjà trop élevé. Vous pouvez commencer plus bas et voir si vous avez des symptômes de manque afin d'ajuster le dosage par la suite :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Les pastilles sont une bonne variable d'ajustement. Prenez-en à volonté pour compléter le patch et vous sentir bien.
Pour plus de détail, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89.
Bonne continuation.