Votre question
Epuisement
Bonjour, cela fait 2 mois que j'ai arrêté de fumer, le 1er mois sans souci et même bizarrement "facile" mais depuis un mois c'est l'horreur je fais des nuits de 12h, je me réveille le matin épuisée, je travaille avec des enfants mais je suis totalement absente tellement je suis fatiguée je ne suis pas du tout avec eux, même quand je conduis je me surprends à m'endormir... et j'ai beaucoup beaucoup de mal à respirer (beaucoup plus qu'en étant fumeuse) pourtant je prends des vitamines depuis 3 semaines pour remédier à la fatigue mais rien n'y fait

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 2 mois d'arrêt !
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par les substituts nicotiniques et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Même après 2 mois d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Au bout de 2 mois, une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient pouvoir améliorer votre fatigue.
Pensez aussi que votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie... C'est beaucoup de travail pour lui.
Tout votre corps doit donc ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal.
La fatigue que vous décrivez étant vraiment intense, nous vous conseillons aussi d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Bon courage à vous !