Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Épuisement et mal en bas du dos

Bonjour,
Je fumé en moyenne au moins 20 cigarettes par jours même plus ( en tabac à rouler), je me suis mis à la cigarette électronique depuis que j'ai arrêté il y a environs 1 semaine je me sens très fatigué et aujourd'hui j'ai des douleurs en bas du dos, pendant combien de temp les effets indésirables durent? ( mais je n'est aucune envie de fumé une cigarettes)

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Le fumeur est souvent en carence de vitamines et à l'arrêt du tabac la fatigue peut s'exprimer. Il est alors parfois nécessaire de faire une cure de vitamines et/ou de magnésium. Parlez-en avec votre pharmacien(ne). L'activité physique permet aussi de mobiliser l'énergie.

L'arrêt du tabac, ne peut expliquer le mal au bas du dos. Si ce symptôme persiste, consultez votre médecin traitant.

Quant à la vapoteuse, voici quelques conseils pour son bon usage, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :

  • garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
  • utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.

Pour plus de sécurité, il faut aussi :

  • acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée.
  • la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
  • l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".

Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !