Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Épuisement et cauchemars

J'ai arrêté de fumer depuis presque 9 mois le 11 janvier. J'ai toujours mes patchs de 21 mg et nicopass à sucer.
Au début je dormais très bien après avoir fait une pneumonie mais l'on arrêt. Je sortais pas mal et étais de super humeur.Depuis que j'ai fait un scanner de contrôle en juillet 2024 suite à pneumonie , le radiologue m'a dit que j'avais des traces d'emphysemes et petit nodule, malgré la discussion rassurante avec mon pneumologue je suis en dépression, je dors presque plus la nuit et je fais des cauchemars, j'ai peur et du coup je sursaute .Je fais déjà de l'apnée et suis appareillé.J'ai pas envie de fumer mais mon humeur est horrible.En plus j'ai déjà des troubles de la bipolarité .Qu'est ce qui m'arrive moi qui n'est plus envie de fumer mais je sais pas si je suis sur dosée ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! 

Puisque vous avez arrêté de fumer, vous pouvez être rassurée quant à l'évolution de votre mini-emphysème : il ne bougera pas. Dès l'arrêt du tabac la progression de l'emphysème est stoppée. 

Quant à ce petit nodule, croyez ce que vous a dit votre médecin, qui était apparemment rassurant.

Votre hypothèse de surdosage est vraisemblable, en effet, le protocole des patchs conseille de diminuer de 7 mg tous les mois, ce que vous n'avez pas fait. Les signes en sont les suivants : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût. Si vous en ressentez au moins deux, baissez votre patch à 14 mg, puis 28 jours après à 7. Passez directement à 7 si le surdosage persiste à 14 mg. Vous diminuerez les pastilles peu à peu. Les cauchemars sont aussi fréquents avec le dosage de 21 mg...

La bipolarité est une pathologie complexe, qui peut majorer les difficultés de l'arrêt du tabac, mais vous avez su y arriver quand même, bravo ! Cela dit, arrêter de fumer permet à votre corps de refonctionner de manière naturelle, et il est parfois intéressant de revoir les traitements à la lumière de votre nouvelle hygiène de vie : prenez rendez-vous avec votre psychiatre et revoyez ensemble votre traitement et vos symptômes. 

N'oubliez pas d'être fière de vous ! 

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !   

Et si ça devenait trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.