Votre question
Épilepsie et arrêt du tabac
Bonjour,
Je suis épileptique sous trithérapie, et souhaite vraiment arrêter de fumer. Lors de mes précédentes tentatives, cela a plutôt déréglé min épilepsie.
Je me suis inscrite il y a 3 jours, et j'arrête de fumer le 1er novembre. J'ai déjà diminuer ma consommation de cigarettes, je suis passée de 11 à 8. Je souhaite arrêter pour ma santé.
Est-ce que l'arrêt du tabac peut jouer sur mon épilepsie ? Je suis vraiment très motivée.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance et pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Certaines études font en effet le lien entre arrêt brutal du tabac et aggravation ou apparition de certaines formes de crises d'épilepsie. La nicotine aurait une fonction protectrice et limiterait les crises, qui pourraient réapparaître à l'arrêt du tabac.
Par contre, on n'observe pas ce phénomène quand on arrête de fumer en ayant un apport adapté de nicotine.
Vous pouvez ainsi tout à fait envisager l'arrêt du tabac, en mettant en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins et étant suivie par les neurologues et par un(e) tabacologue. Vous pouvez consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous ou bien appeler gratuitement Tabac info service au 39 89.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !