Votre question
Epilépsie et arrêt brutal du tabac
Bonjour,
j'ai décidé d'arrêter de fumer il y a 3 jours de cela. J'ai fait appel a un professionnel de médecine alternative , cela n'a pas marché, mais j'ai cependant décidé de poursuivre ma démarche malgré que je ressente les symptômes du manque. Je n'ai pas craqué sur une cigarette mais par contre j'ai pris quelques bouffé, lors des moments de manque, d'une cigarette électronique que je possédait. Je suis épileptique depuis plusieurs années mais sous traitement stabilisé. Bien que je n'ai jamais fait de crise à un rythme important la dernière datais de 2 ans. J'ai ai refait une, sans raison apparente et éléments déclencheur que je sais reconnaitre.... cela pourrait il être causé par un arrêt brutal du tabac?
Merci de votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Certaines études font en effet le lien entre arrêt brutal du tabac et aggravation ou apparition de certaines formes de crises d'épilepsie. La nicotine aurait une fonction protectrice et limiterait les crises, qui pourraient réapparaître à l'arrêt du tabac.
Par contre, on n'observe pas ce phénomène quand on arrête de fumer en ayant un apport adapté de nicotine.
Vous pouvez ainsi tout à fait envisager l'arrêt du tabac, en mettant en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins et étant suivie par les neurologues et par un(e) tabacologue. Vous pouvez consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous ou contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !