Votre question
Envies
Bonjour,
Je suis en arrêt total depuis le 29 juin.
Je vapote avec nicotine.
Il y a des jours ça se passe bien, parfois beaucoup plus d'envie.
La cigarette me hante. Quand est-ce que je ne vais plus penser à la cigarette ?
Aidez-moi s'il vous plaît.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac! Bientôt un mois, belle victoire !!!
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse. Elle présente l'avantage d'être moins nocive que le tabac, et c'est un vrai premier pas vers une meilleure santé !
Par contre, elle a deux inconvénients :
- vous gardez une gestuelle quasi équivalente (on peu aussi le voir comme un avantage, et c'est sans doute pour cette raison que vous l'avez choisie pour arrêter de fumer) mais ça ne vous aide pas à changer vos habitudes, ni à vous débarrasser de ce geste. Chez certains, cela accentue encore la dépendance gestuelle.
- et comme elle contient de la nicotine, cette dernière reste addictive et agressive pour votre système cardiovasculaire, mais encore une fois c'est moins pire que le tabac !!!
Pour contrer ces inconvénients :
- pour atténuer la dépendance au geste, gardez à votre vapoteuse les mêmes interdits qu’à la cigarette de tabac, et rangez-la hors de votre vue quand vous ne l’utilisez pas, ne vapotez que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
- comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.  Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Ne plus penser à la cigarette prendra un temps qu'il est difficile de déterminer, quelques semaines a priori, mais vous verrez que ce moment arrivera : changez vos habitudes le plus possible, cela accélèrera l'oubli.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.