Votre question
Envies de fumer
Bonjour toute l'équipe,
Je commence depuis hier l'arrêt de la cigarette. Je n'ai pour l'instant de substitut...et j'ai l'impression que mon arrêt sera progressif alors que je l'avais envisagé immédiat ...
Je n'ai jamais eu et je n'ai pas d'envie de fumer le matin. Je redoute en revanche les moments de convivialité (notamment les verres avec les amis) ainsi que des situations du quotidien, comme celle qui m'attend ce soir; je suis pompier volontaire et entourée de quelques collègues fumeurs. Nous nous retrouvons pour discuter en fumant lors des gardes, après les intervenants....je sais pas comment je vais gérer ces "habitudes"...
Avez qqch à me proposer ?
Merci d'avance
Fanny

Notre réponse
Bonjour Fanny et merci pour votre question.
Vous commencez depuis hier l’arrêt du tabac et pour cela, félicitations ! Cependant, vous avez des craintes vis-à-vis du manque, alors voici quelques informations et conseils.
- Sachez que les envies incontrôlables qui persistent peuvent être en lien avec la dépendance physique et mettre en évidence un manque de nicotine. En effet le craving (envie irrépressible de fumer), mais aussi l’irritabilité, l’anxiété, la frustration, la déprime, les difficultés de concentration ou de sommeil, et les envies de manger plus, sont des manifestations du manque de nicotine. Face à cela, il convient de continuer à prendre de la nicotine mais sous une autre forme que la forme cigarette. Les substituts nicotiniques sont la forme la plus recommandée car ils sont efficaces, non nocifs et en plus, pris en charge par l’Assurance maladie. Et c’est notamment grâce à ces substituts que vous aurez le plus de chances d’arriver rapidement à zéro cigarette.
- Si cela ne vous apporte pas satisfaction, pensez que vos envies persistantes sont peut-être aussi dues à la dépendance psycho comportementale, en lien avec la gestion des émotions et des habitudes. Vous devrez donc observer ce que racontent ces envies dans ce moment précis. Avoir envie de fumer dans un contexte de dispute, ou de fête, ne vous donne pas la même information sur vous ou vos fragilités. Donc observez…Et choisissez une action qui vous aidera à prendre soin de vous dans ces moments d’envie.
- Concernant les habitudes voici des astuces.
- Avec les collègues, pensez aux autres options qui s’offrent à vous pour établir un contact avec eux sans recourir à la cigarette. Vous pouvez aussi proposez à l’un de vos collègues d’arrêter de fumer en même temps que vous. Dites-lui que vous êtes prêt à le soutenir. Dites-lui aussi ce que vous aimeriez qu’il vous dise ou qu’il fasse pour vous aider.
- Dans les moments de convivialité, prenez conscience de la présence de votre envie de fumer lorsque vous buvez de l’alcool. Celle-ci peut aller et venir. Mais la simple pensée de fumer ne signifie pas que vous devez le faire. De même, avant de boire de l’alcool, exercez-vous à dire « non merci », si vous êtes tenté d’en griller une. Vous n’avez pas à écouter ce que votre esprit vous dit. Et enfin avant de sortir pour boire un verre avec des amis, rappelez-vous pourquoi vous avez décidé d’arrêter. Ce peut être par exemple pour vivre une vie longue et saine, entouré de vos enfants, cela peut vous aider à vous rester motivée
Vous l’avez compris, à chaque problème il existe une solution, et pour mettre encore plus de chance de votre côté, sachez qu’être accompagnée par un professionnel de santé augmente les chances d’arrêt. Alors n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, pour faire un bilan de votre situation et bénéficier d’un suivi gratuit.
Nous espérons que ces quelques informations vous permettront de mieux d’avancer dans votre réflexion. Et pour en savoir plus nous vous encourageons à consulter le site de Tabac info service, et notamment la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien ou je fais face aux envies des premiers jours.
Vous êtes déjà sur la bonne voie alors, alors bonne continuation !