Votre question
Envies de fumer
Bonjour,
Cela fait 1 an que j ai arrêté de fumer,
Je peux passer des jours sans y penser et des jours ou j y pense tout le temps. Combien de temps les envies vont se faire encore sentir.
Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Voilà un an que vous avez arrêté de fumer, et pour cela félicitations ! Cependant, vous pensez encore à la cigarette de façon plus ou moins intense et vous vous demandez combien de temps cela va durer.
• Vous savez, on peut avoir envie d’aller sur la lune toute sa vie et pourtant il y a des grandes chances pour qu’on n’y aille jamais. C’est un peu la même chose avec la cigarette, vous pouvez y penser toute votre vie et pourtant il y a des chances que vous n’y touchiez plus jamais.
• Si vous acceptez que ces pensées de cigarette seront peut-être là pour toujours, elles ne vous gêneront plus. Rappelez-vous que la cigarette a fait partie de votre vie pendant une longue période et vous pensiez à elle de façon régulière tout au long de vos journées. Aujourd’hui, elle ne fait plus partie de votre vie mais elle fait partie de vos souvenirs donc il est normal de penser à elle et notamment dans des circonstances ou autrefois vous fumiez, votre mémoire réactive ces souvenirs. Dans ces moment vous pouvez vous dire : «  tiens je me souviens que dans ces circonstances autrefois je fumais, et aujourd’hui par ce que la cigarette me faisait du mal j’ai décidé de ne plus fumer ».
• Vos pensées de cigarette ne sont rien d’autres que des souvenirs, accueillez les comme tels, ne les combattez pas car il est impossible de supprimer des souvenirs de notre mémoire, et pour autant vous ne courez pas au tabac ! Par contre vous pouvez vous créer de nouveaux rêves, comme celui d’aller sur la lune, et pendant que vous vous imaginerez en Neil Armstrong, vous aurez moins de temps pour penser au tabac !
• Vous avez compris que l'on ne peut pas répondre à votre interrogation sur le "combien de temps", mais si vous souhaitez plus d'informations sur les pensées de cigarette, n'hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous pouvez être fière de votre arrêt du tabac, alors bonne continuation !