Votre question
Envies de fumer
Bonjour,
J'ai fumé pendant 25 ans et j'ai réduit ma consommation de nicotine grâce à la vapoteuse puis gommes à mâcher. Cela fait 18 jours que j'ai totalement arrêté toute forme de nicotine. Depuis je dors mal, j'ai des problèmes digestifs et surtout j'ai par moments des grosses envies de reprendre une cigarette.
Je me demande aujourd'hui combien de temps vont durer les envies impérieuses de fumer car mon médecin m'avait dit que c'était les 2 premières semaines qui étaient vraiment dures à passer.
Merci infiniment pour votre retour,
Cdt

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La dépendance physique, c'est à dire votre besoin en nicotine, s'estompe en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Vous aviez d'ailleurs décidé d'utiliser une vapoteuse et des gommes à mâcher à la nicotine.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
C'est difficile de vous donner un délai précis pour la durée des envies, car ce temps est très variable d'un personne à l'autre, mais viendra un moment où vous pourrez vous dire que, quoi que la vie vous réserve, en bien comme en mal, vous êtes capable d'y faire face sans cigarette. C'est la phase de résolution !
En attendant, il est possible que vous ayez stoppé trop tôt la substitution nicotinique, ce que pourrait expliquer le mauvais sommeil, les problèmes digestifs et les envies de fumer. Vous ne nous dîtes pas depuis combien de temps vous avez arrêté la cigarette. Alors pour rendre votre arrêt plus confortable, n'hésitez pas à réutiliser des gommes lorsqu'une envie impérieuse se fait ressentir.
N'hésitez pas également à revoir votre médecin, il pourra certainement vous guider dans cette situation inconfortable, vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !