Votre question
Envie
Bonjour, cela fait 70 jrs que j'ai arreté de fumer sans substitut. Au début, tout allait bien car pas d'envie / manque de nicotine. Depuis une semaine environ, j'ai vraiment très envie de fumer, quand j'y pense, cela frôle l'obsession...au point d'envisager d'aller acheter un paquet...est ce normal d'avoir ce genre de cap psychologique ?
Je commence à prendre du poids (3 kgs) car je compense l'envie de fumer avec ttes sortes de sucreries.
Pourriez vous me renseigner / conseiller / rassurer ?
Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! 70 jours de remise en forme pour votre corps !
Les dépendances psychologique et comportementale sont parfois plus longues à partir chez certains, et elles occasionnent souvent une période de plus grande difficulté après quelques semaines d'arrêt. C'est assez fréquent.
Ces dépendances nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Avez-vous mis en place de nouvelles habitudes, pensez-vous à la cigarette comme à un plaisir perdu, ou comme à un poids dont vous vous êtes libérée ?
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Quant à la prise de poids, c'est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique et/ou en modifiant son alimentation. Au lieu de compenser par des sucreries, mettez-vous aux fruits frais, de temps en temps une poignée de fruits secs (amandes ou noisette).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Et pour ne pas grignoter du tout, pensez à la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours, puisque votre arrêt devient difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes.
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?