Votre question
Envie
Bonjour,
Ça fait 2 mois que j’ai arrêté de fumer. Je prends des pastilles.
Mais aujourd’hui je ressens une grosse envie, un mal être, une boule dans la gorge…

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Deux mois... c'est super !
Si vous éprouvez en ce moment une grosse envie de fumer, c'est parce que vous semblez anxieuse. Le sentiment de mal être et la boule à la gorge sont des signes d'angoisse, et par réflexe vous pensez au tabac. C'est la manifestation de la dépendance comportementale.
Continuez à prendre les pastilles à la nicotine quand vous éprouvez le besoin de fumer et essayez surtout de vous détendre. Faites du sport, vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation.
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Si vous n'arrivez pas malgré ces recommandations à vous détendre, parlez-en avec votre médecin traitant, vous avez peut-être besoin d'aide.
Dans tous les cas, on ne peut gérer son anxiété avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac...
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ne baissez pas les bras !