Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envie

En ce moment j’ai des envies de plus en plus fréquentes de fumer , j’ai peur de craquer

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est le plus beau cadeau que vous faites à votre santé.

Les envies que l'on ressent à l'arrêt du tabac viennent des 3 dépendances que le fumeur développe : 

- La dépendance physique à la nicotine. Dans votre question, vous ne précisez pas si vous utilisez des substituts nicotiniques. Si tel est le cas, peut-être le dosage n'est pas adapté à votre degré de dépendance. Expérimentez le fait d'augmenter la dose de nicotine. Si vous n'avez pas recours à la substitution nicotinique, sachez que bien dosée, elle vous permettra de soulager vos symptômes de manque et de vous donner plus de chances d'arrêter de fumer dans la durée et le confort.

- La dépendance comportementale. Vous avez associé tel comportement ou telle situation à la cigarette. Essayez de changer quelques-unes de ces habitudes : par exemple changer de pièce quand vous téléphonez, changer de tasse ou de mug, prendre du thé à la place du café, quitter la table aussitôt le repas terminé...

- La dépendance psychologique. Vous avez associé des émotions à la cigarette. Lorsque vous ressentez de la joie ou de la peine : la pensée cigarette arrive. Essayez de trouver des moyens autres pour vous récompenser, pour vous faire plaisir, pour vous féliciter... Faites une liste de ce que vous aimez faire.


Arrêter de fumer relève de l'apprentissage et ça peut prendre du temps.

L'envie de fumer augmente progressivement pour atteindre un pic, puis elle diminue petit à petit au fur et à mesure des semaines et des mois. Elle dure de moins en moins longtemps et est de moins en moins intense. 

Alors il est important de faire diversion comme : sortir, prendre un verre d'eau, regarder des belles images, regarder vos économies, se rappeler vos projets, se laver les mains, les dents... et/ou prendre un substitut nicotinique oral (pastille et comprimé à sucer, gomme à mâcher...).

Dites-vous que ce passage est fréquent et qu'il ne va durer ni en intensité, ni en fréquence.

Vous pouvez retrouver sur notre site de nombreux témoignages.

Notre site Tabac info service vous apportera de nombreux conseils et informations.

Vous pouvez faire part de vos difficultés à votre entourage, ou appeler le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue. Vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit.

Accrochez-vous, ça en vaut la peine ! Et encore bravo pour votre démarche !

Bonne continuation.