Votre question
Envie
Bonjour
Cela fait 3 mois que j'ai arrêté de fumer. Je suis maintenant sous patch dosage 7 mais j'ai quelques fois encore une envie forte de fumer puis ça passe. C'est normal ?
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 3 mois ! C'est très positif pour votre santé !
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Le patch permet donc de couvrir ses besoins, et en diminuant progressivement les doses on ne ressent pas le manque et les autres symptômes de sevrage (irritabilité, déprime ...)
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
Le fait d'avoir des envies de fumer malgré le patch n'est pas du à un besoin de nicotine, mais a un besoin psychologique ou comportementale. Il faut donc gérer le pulsion autrement :
- Mobilisez toutes les pensées qui peuvent vous encourager à ne pas céder : « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « ça fait déjà 3 mois que je ne fume plus », « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…
- Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
- Respirez profondément et relaxez-vous : Pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
- Relisez la liste de toutes les motivations qui vous ont donné envie de ne plus fumer.
- Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
- Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
Et vous avez raison, ces envies sont fortes mais de courtes durées ... Donc courage pour ces quelques minutes difficiles, mais le jeu en vaut la chandelle !
Si vous voulez être aidé dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bon courage !