Votre question
Envie
Bonjour, j’ai arrêter de fumer il y a 3 mois, pendant plusieurs jours j’ai pas eu envie de fumer mais là ça revient . En plus c’est la troisième fois que je perd ma voix alors qu’avant je n’étais jamais malade.
En ce moment tout les jours j’ai envie de fumer et je sais pas comment enlever cette idée je sais pas si ça reste tout le temps . (J’ai fait l’arrêt grâce au laser)

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur). Cependant ce n'est à priori plus cette dépendance qui provoque vos idées de fumer !
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…).
Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
De plus les semaines qui suivent l'arrêt du tabac ne sont pas toujours sans peine. Pendant des mois ou des années votre corps a inhalé, parfois plusieurs fois par jour, 4000 substances toxiques présentent dans les cigarettes. Lorsque l'on arrête tout ça, votre corps va devoir se désintoxiquer. Il est ainsi fréquent d'être plus malade, plus fragile...
Rassurez-vous, ces difficultés sont transitoires. Un belle santé et une vraie liberté sont à la clé !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Longue vie à vous sans cigarette !