Votre question
Envie
Bonjour,
Cela fait 7 mois et 22 jours que j'ai arrêter, avec aide de patch en 21 mg (j'enlève pour la nuit sinon je ne dors pas) et en plus les 3 premiers mois cigarette électronique sans nicotine (arrêt de celle ci) , par moment en journée ou dans la soirée des envies de fumer vraiment forte à la limite de craquer mais je tiens bon pour ne pas gâcher ces 7 mois très bénéfique sur la santé.
Pensez vous que reprendre la cigarette électronique (pour les grosses envies) serait mauvais et donc repartir de "zéro"? Je ne supporte pas les substituts oraux.
Merci et courage à ceux/celles qui ont franchis le pas du divorce avec leur "blonde ou brune".

Notre réponse
Bonjour Aurore,
Bravo ! 7 mois d'arrêt, c'est vraiment une belle victoire !!!
Vous devriez considérer le fait que vous avez gagné, et ce, sans rien depuis plusieurs mois. Bien que moins dangereuse que le tabac, la vapoteuse contient tout de même quelques produits dont votre corps n'a nul besoin. En tant qu'ex-fumeuse, vous risquez surtout de relancer la dépendance gestuelle...
Hors nicotine, il y 2 types d'envies :
- des envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- des envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Essayer de déterminer dans quel type se rangent vos envies, ensuite, lisez notre page Je surmonte les difficultés du quotidien, elle vous aidera dans la gestion de ces deux dernières. Vous y trouverez trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force de résistance. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Et si malgré tout ça, vous avez toujours des difficultés insurmontables, et que le choix se joue entre tabac ou vapoteuse, pas d'hésitation : vapotez !
Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Vous avez choisi le bon chemin, encore bravo ! Il vous a mené vers les bienfaits de l'arrêt du tabac.