Votre question
Envie qui revient
Bonjour. J’ai arrêté de fumer il y a quasiment 1 an, apres 20 ans à 1 paquet par jour. Depuis quelques jours, l’envie de fumer revient assez fort. Je ne sais pas pourquoi, et c’est vraiment très dur, est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour cette quasi année d'arrêt du tabac !
Les envies peuvent persister longtemps, mais elles finissent par disparaître presque complètement. Elles viendront peut-être vous embêter deux fois par an pendant quelques secondes.
Mais, comme chez vous, elles peuvent resurgir au bout de quelques mois d'arrêt. Ce n’est plus un problème de nicotine, plutôt un besoin psychologique. Essayez de définir ce manque vous aidera à trouver des solutions alternatives. Avez vous besoin de réconfort ? De rythme dans votre journée ? D'un temps de détente ou de plaisir ?
Essayez aussi de ne pas utiliser ce mot de "envie". Même si la sensation ressemble à ce qui vous appeliez envie de fumer à l'époque où vous étiez fumeuse, aujourd'hui, vous souhaitez rester non fumeuse et cela change tout. Remplacez "envie" par "idée" ou "réflexe".
Pensez à tous les avantages que vous avez acquis en arrêtant, êtes-vous prête à les re perdre ?
N'hésitez pas à contacter rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Ensemble vous pourrez discuter de cette situation désagréable et pouvoir trouver des solutions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Longue vie à vous sans cigarette !