Votre question
Envie plus forte qu'au debut
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 30 jours maintenant avec patchs et chewing-gum à la nicotine. J'ai l'impression d'avoir plus envie que les premiers jours. C'est normal ?
Cordialement,
Agnès

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et bravo pour ce premier mois sans tabac !
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Et les envies peuvent aussi fluctuer comme vous le décrivez, rassurez-vous !
Les patchs à la nicotine associés aux gommes sont recommandés en première intention. Ils sont efficaces à conditions qu'ils soient suffisamment dosés. Dans tous les cas, à la vue des fragilités que vous nous décrivez, nous vous recommandons de ne pas baisser pas le dosage de votre patch. Maintenez encore 1 mois le dosage. Si vous avez déjà diminué le dosage en nicotine, reprenez un dosage plus élevé.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.