Votre question
Envie permanente
Bonjour, 1 semaine d'arrêt demain et l'envie de fumer ne passe pas, limite obsessionnel et déprimant. Patche 21 + 7mg. Ajouter à nouveau 7 mg aurait un effet ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 1 semaine.
Le manque de nicotine peut en effet se manifester par de fortes envies de fumer dont il peut être difficile de se détacher si on ne parvient pas à penser à autre chose et ce malgré la présence de substituts. A ce moment là, les envies de fumer peuvent en effet devenir "obsédantes", au point qu'on peut avoir l'impression de ne penser qu'à ça.
Avec une substitution nicotinique adaptée à vos besoins, vous éliminez les signes de manque, et il est alors bien plus facile de trouver des moyens de se changer les idées et de chasser les pensées liées à la cigarette. Vous avez raison de vouloir essayer en rajoutant un patch de 7 mg.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer. Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
• une cigarette manufacturée délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
• une cigarette tubée délivre en moyenne 1,5 mg de nicotine ;
• une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.
Et si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
A l'inverse, un surdosage (bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, nausées ou dégoût) doit vous faire descendre le dosage de 7 mg si besoin.
N'oubliez pas aussi que les envies de fumer peuvent passer en cinq minutes si vous vous occupez : boire un verre d'eau, mâcher un chewing-gum, changer de pièce, prendre une douche, se brosser les dents, faire des mots croisés...
Pour être certain du dosage exact à utiliser, nous vous conseillons d'appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Après un bilan complet de votre tabagisme, il vous indiquera le dosage des patchs à utiliser et vous suivra sur plusieurs entretiens téléphoniques.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !