Votre question
Envie malgré patch et prise de poids
Bonjour j'ai arrêté le 3 septembre. J'avoue j'ai refumer lors de soirée et d'apéro. J'ai repris un peu de poids. Comment faire pour éviter ses envies de fumée et prendre du poids? Sachant que j'ai fini les patch en 21mg je suis au 14mg. Dois reprendre des patchs en 21mg? Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis le 3 septembre.
Normalement tant que l'on fume encore des cigarettes et que la situation n'est pas confortable, c'est à dire que l'on ressent encore des symptômes de manque (augmentation de l'appétit, envie de fumer, mais aussi troubles du sommeil ou de la concentration, irritabilité, ...), il faut maintenir le dosage du patch.
En bref, vous avez vu juste, nous vous encourageons à repartir sur un mois de 21 mg. Vous pouvez tout à fait prolonger un ou plusieurs des dosages d'un mois supplémentaire ou plus si vous vous sentez en difficultés. L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond.
De plus le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
• Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien.
• Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
• Préparez-vous à dire «NON» si on vous propose une cigarette, entraînez-vous devant votre miroir.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Je fais face aux envies des premiers jours et Je surmonte les difficultés du quotidien.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, elles vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles, en plus des patchs.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Profitez du Mois Sans Tabac et sentez-vous aussi portée par la communauté de tous ceux qui ont décidé d'éradiquer le tabac de leur vie.