Votre question
Envie journalière
Si je fume une ou deux cigarettes et que je n ai aucun plaisir c est étrange mais ce doit être psychologique. C est bizarre mais le gout semble altéré. Combie d temps cela va t il durer et comment faire pour vraiment arrêter?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'en finir avec le tabac.
Chaque fois que vous tirez sur une cigarette vous stimulez vos récepteurs nicotiniques, alors que le but du sevrage c'est de les mettre en veille. Donc si vous continuez à fumer une ou deux cigarette par jour, le sevrage peut durer très longtemps et vous prenez aussi le risque de revenir à votre consommation initiale...
Sachez que pour arrêter de fumer totalement, il faut le faire dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Quelques petits réajustements et vous allez y arriver, persévérez !