Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envie irrepressible

Bonjour, après 5 mois d'arrêt, l'envie de fumer le soir reste toujours aussi forte et souffrante et me conduit à déplacer la dépendance vers des substituts (pastilles nicotiniques, alcool, nourriture).
J'ai arrêté de fumer au moins une dizaine de fois et ai a chaque fois repris a cause de cette souffrance spécifique de fin de journée (avant dîner).
Que puis je faire?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces 5 mois ! 

Nous vous proposons pour commencer l'exercice suivant : renommez "envie irrépressible". Dans votre message, vous ne nous dites pas que vous craquez et fumez tous les soirs ! Cette envie, pour terrible qu'elle soit, est finalement réprimée, grâce à vos efforts !

Pensez-y comme à une victoire, ça devait vous rendre fière de réussir un truc si difficile !

La cigarette du soir, avant de passer à table, c'est surtout une cigarette récompense. On est content et fier d'arriver à la fin de cette journée, on a besoin de réconfort ou de récompense, comme vous le ressentez. 

On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ? 

Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs ! 

Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts : 

- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;

- écouter de la musique ou en jouer, chanter ;

- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;

- jardiner, bricoler ;

- faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;

- surfer sur internet, … 

En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour. 

Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter votre nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique. 

Vous avez choisi une forme orale, parfait, vous pourriez en prendre sur le trajet du retour à la maison, et une autre un peu avant le moment qui vous met en difficulté. Et peut-être un peu plus souvent tout au long de la journée, pour éviter l'accumulation du manque. Pour en savoir plus sur les substituts nicotiniques, c’est ici que ça se passe. 

Par contre, l'alcool comme solution de rechange, ce n'est pas idéal, car ce sont des boissons souvent associées au tabac. Mais vous vous en doutiez surement. Envisagez, pour quelque temps, de boire une boisson sans alcool, dont le goût ne va avec celui du tabac. C'est très personnel.

Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait ! 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais c'est si rentable du point de vue de la santé !!! Du point de vue des sous aussi...

Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien. 

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Tenez bon, ça vaut le coup !