Votre question
Envie horrible de fumer
C'est mon 4ème jours sans cigarettes. Ça fait plus d'un an que j'essaie d'arrêter. J'ai déjà réussi 1 an il y a 4 ans et j'ai repris...  Patch 21 mg + 1/2  7 mg les 3 premiers jours + pastilles 2,5 mg. Aujourd'hui seulement 21mg. Je cumul un sevrage à l'alcool; J'avais tenu 14 j consécutif mais aujourd'hui j'ai bu 2 bières... Et 30 jours sans alcool depuis le 05/09. Je tiens des tableaux. je refait du sport. Je suis redescendu à 25 mg d'anxiolytiques. J'essaie de diminuer de 5mg tous les trois jours. (mon max était 40 rarement 50 en début de chaque sevrage). Je prends en + des quart ou demi neuroleptique 25 mg quand c'est trop dur. Aujourd'hui et ce soir encore plus,  j'ai trop envie de fumer. j'ai pris deux pastilles 2,5 mg en même temps et un demi neuroleptique.
Pourquoi est-ce si dur aujourd'hui, le 4ème jour ?
Dois-je remettre 1/2 patch de  7 mg demain en plus du 21 mg ?
Je me sens épuisée et je n'ai goût à rien et vraiment pas d'appétit depuis 3 semaines.
Demain j'ai prévu une sortie vélo (45 km environ), en général ça m'aide beaucoup; Je suis suivie en addictologie mais mon rdv est en novembre...
Quand ces envies irrépressible de fumer vont-elles diminuer si je ne craque pas ?
Merci d'avance pour votre aide et votre réponse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance et pour votre envie d'en finir avec le tabac et l'alcool.
Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine (dont l'obsession pour la cigarette) apparaissent en moins de 24 heures. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l’arrêt. Ils s’atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines. Restent ensuite les envies de cigarettes déclenchées par des situations particulières qui peuvent durer de 6 à 12 mois.
Retenez surtout que la durée du manque est variable d'un fumeur à l'autre, cela dépend du niveau de dépendance et de l'histoire du tabagisme.
La réduction des substituts doit être progressive. Normalement il faut garder le dosage des patchs avec lesquels on se sent bien, pendant au moins 1 mois. Vous avez donc réduit trop rapidement. Rajoutez donc un demi patch de 7 mg voir un patch entier de 7 mg, si l'obsession pour la cigarette est toujours présente.
L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond. Il n'y a donc aucune urgence à réduire les substituts. L'urgence c'est d'avoir un arrêt confortable, pour le tenir et ce n'est visiblement pas le cas dans votre témoignage.
Appelez nous au 39 89, nous réfléchirons ensemble pour trouver des solutions. De plus il est possible d'être accompagné par plusieurs professionnels de santé, si vous avez besoin de soutien !
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !