
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie énorme/stress/anxiete
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer et également arrêté le café. J’avais ces derniers temps des vertiges et un mal être. Je me sens mieux mais le stress est énorme. Je ne prends pas de substituts nicotiniques car je ne les supporte pas. Comment faire pour tenir ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Une partie du stress est dû à la dépendance physique : lorsque les récepteurs nicotiniques de votre cerveau ne contiennent plus assez de nicotine, ils en réclament. Et pas poliment, non, ils vous envoient les signes les plus désagréables possible : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration, obsession pour une cigarette. Les deux premiers symptômes mis ensemble sont souvent appelés stress. La solution la plus rapide est donc l'utilisation de substituts nicotiniques. Même si vous n'en supportez pas certains, il en existe tellement : patch, pastille, gomme, inhaleur ou spray, que vous en trouverez bien un qui vous convienne.
Pour le stress de la vie quotidienne, il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment où vous êtes stressé. Ou la pratique régulière d'un sport (ne serait-ce que de la marche) pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement. Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je suis irritable.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés au sujet des substituts nicotiniques et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !