
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie du soir
Bonjour,
Cela fait un mois et 7 jours que j'ai arrêté de fumer .
J'ai juste un patch, pas de cigarette électronique, je ne vois pas l'intérêt .
Remplacer une addiction par ce truc là, je ne vois pas l'intérêt et on découvrira dans quelques années que c'est autant nocif ...
Les 15 premiers jours ont été difficiles, en ce moment c'est surtout le soir où c'est compliqué.
Je travaille dans le milieu de la restauration où il y a beaucoup de fumeurs.
L'envie ne dure pas longtemps, je résiste.
J'espère que cette envie du soir va disparaître rapidement.
Merci pour votre écoute.
Cordialement
Cyril
Notre réponse
Bonjour Cyril,
Bravo ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, vos chances de rester chez les non-fumeurs s'en trouvent multipliée par 5 !
Les cigarettes du soir, ce sont surtout des cigarettes récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre situation.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique. Une forme orale, en plus de votre patch pourrait vous permettre de mieux passer ces moments difficiles. Vous pouvez la prendre en fin de tâche ou pendant le trajet de retour à la maison.
C'est vrai que voir un fumeur donne envie de fumer, car les neurones qui sont chargés de programmer nos gestes sont stimulés par la vue d'une gestuelle de quelqu'un d'autre. C'est donc une sorte de "virus informatique cérébral" qui vous fait croire que vous avez envie de fumer... Tournez la tête et regardez un non fumeur, ou imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de faire du sport ou de prendre sa douche...
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition,