Votre question
envie de reprendre
Bonjour , j'ai un soucis depuis plusieurs mois . J'ai arrêté de fumer depuis 2 ans environ mais depuis quelques temps j'ai vraiment envie de fumer . Je fais que d'y penser , dés que je sens une odeur ça me rends totalement dingue . Je pense à fumer tout le temps à chaque moment . Je sais pas si craquer pour une cigarette c'est bien même une bouffée . Je vais sûrement être dégoutée . Je ne sais pas alors si je pouvais être éclairée sur ce problème ça serait cool ? Je vous remercie !

Notre réponse
Bonjour,
2 ans sans tabac ?! Wahooo ! Bravo !
Les envies que vous décrivez sont probablement liées à la dépendance psychologique. Votre cerveau se souvient qu'un shoot de nicotine provoqué par le fait de fumer une cigarette peut anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisir. Il est ainsi fréquent que suite à un stress, des contrariétés, un deuil, une dépression...les envies de fumer reviennent même après des années sans fumer.
La conjoncture sanitaire actuelle peut accroître votre niveau de stress et lorsque votre cerveau interroge sa mémoire, il se souvient qu'il peut obtenir un réconfort (très éphémère) avec une cigarette.
Surtout ne cédez pas ! Le fait de fumer peut réactiver vos récepteurs à la nicotine et les envies ne seront que décuplées. Cependant, vous pouvez sans danger utiliser des substituts oraux à la nicotine (pastilles, gommes...). La nicotine est diffusée lentement et contrairement à la cigarette, cela ne réactive pas vos récepteurs. Vos envies de fumer vont naturellement s'estomper.
Si vous souhaitez du soutien et échanger avec un(e) tabacologue, vous pouvez contacter Tabac Info Service au 39 89. N'hésitez pas nous sommes là pour ça.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !