
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie de reprendre
Bonjour pour quoi j ai toujours envie de reprendre la cigarette de puis quelques temps
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vivre dorénavant sans cigarette ! Vous devez en ressentir bien des avantages !
Si la dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines (et la nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique), les dépendances psychologiques et comportementales, elles, sont plus longues à partir chez certains, et c'est impossible de vous donner une durée précise. La cigarette avait beaucoup de missions dans votre quotidien : vous rassurer, vous consoler ou vous encourager. Notre page mon profil de fumeur peut vous aider à faire le point sur ces deux types de dépendances.
Elles peuvent occasionner des "envies" au bout de plusieurs semaines ou mois d'arrêt, c'est loin d'être rare. Mais changez ce terme de "envie", il est beaucoup trop positif pour coller à la cigarette. Choisissez un terme plus neutre, comme "idée", car vous y pensez, c'est vrai, mais votre envie principale est quand même de rester non fumeur ! Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, rappelez-vous que vous vivez sans tabac et complètement libre. Et que refumer vous redonnerait tous les inconvénients de vie qui vous ont conduit à arrêter de fumer.
Vous raccourcirez cette période en changeant votre façon de penser à la cigarette et en modifiant vos habitudes. De ce point de vue, c'est notre page Je surmonte les difficultés du quotidien qui peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer, et les risques de reprises sont nombreuses. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Alors tenez bon !!!