Votre question
Envie de reprendre
Bonjour,
Je me présente : j'ai 22 ans et j'ai arrêté la cigarette le 10/11/2018 en ayant commencé ~ en 2015.
Pour pouvoir arrêter j'ai eu recours à la varénicline qui d'ailleurs m'a bien aidé à l'arrêt mais qui m'a donné des effets secondaires type nausée dépression idée noirs ...
Depuis quelques mois j'ai de plus en plus envie d'une cigarette je suis dans une période de ma vie assez stressante et aussi des soucis personnels stressant, j'ai pris deux trois bouffé sur une cigarette en soirée depuis mon arrêt et aussi j'ai pris une cigarette pour la fumée en cachette mais après deux bouffé j'ai été pris de remords.
Je n'ai pas envie de reprendre car c'est cher mais j'ai envie d'une bonne clope, comment puis-je éviter la reprise ?, puis-je en fumée une pour donner à mon corps ce qu'il réclame ? Et si je m'achète une cigarette électronique sans nicotine pour faire un effet placebo ?
Merci de votre réponse
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Mille bravos pour votre arrêt !
Les envies de fumer longtemps après l'arrêt ne sont pas rares. Elles arrivent dans des moments de vie où on est confronté à des difficultés, ce qui est votre cas. Plutôt que de refumer, il serait plus efficace que vous trouviez une autre manière de vous détendre ou de gérer votre stress. Vous pouvez innover et trouver d'autres méthodes pour gérer ce stress de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Mais d'autres activités que vous aimez peuvent aussi faire l'affaire.
Pour tenir dans la durée, il est également utile de vous appuyer sur les aspects positifs de votre arrêt, et ce dans tous les domaines : celui de la santé (respiration plus facile, ...), celui de l'esthétique (teint plus frais, meilleure haleine, ...), celui des finances (moins de retraits, plus de budget pour autre chose, ...), celui de l'estime de soi (fierté de tenir, liberté...).
Partez aussi du principe que votre envie principale, en réalité, c'est de rester non-fumeur ! Pas de recommencer à fumer... Donc, dans les moments où vous devez faire un effort pour résister à "une comme ça", dites-vous que c'est un ancien réflexe, un truc ringard qui refait de temps en temps surface dans votre cerveau. Dites-vous plutôt, "tiens, une idée de cigarette qui passe dans mon cerveau". Sous-entendu, cette idée va passer !
D'autant que plus on fume, plus on ressent le besoin de le faire, car la dépendance physique revient à grande vitesse !
Concrètement, vos envies sont plus des :
- envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, pour vous soulager d'un stress, vous réconforter dans l'inquiétude ; comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette prise en charge ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dépendances.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt et de ne pas reprendre ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, alors n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, et nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Et n’oublions pas votre récompense pour votre arrêt : voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Tenez bon et bravo !