Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envie de reprendre

Bonjour , depuis quelques jours j’ai cette envie de reprendre .. j’ai un manque qui réapparaît depuis peu et j’ai peur de craque. Que faire pour éviter de craque sachant que je vais bientôt accouché et qu’il y est du tabac chez moi ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos efforts de lutte contre le tabac.

Retenez que chaque cigarette non fumée c'est un peu plus d'oxygène pour votre bébé ! Aussi lorsque vous fumez, vous inhalez tout de même 4000 substances toxiques.

Afin que l'accouchement se passe dans les meilleurs conditions il est important de maintenir votre arrêt du tabac. Afin d'éviter de craquer, en première intention nous vous recommandons l'utilisation de substituts nicotiniques (pastilles, gommes, patchs...) Ils sont sans danger pour votre bébé et si ils vous permettent de maintenir l'arrêt c'est tant mieux ! 

Consultez notre page dédiée aux femmes enceintes : http://www.tabac-info-service.fr/J-arrete-de-fumer/Grossesse-sans-tabac

Pour information, la nicotine n'est pas une substance dangereuse. Prise par shoot avec la cigarette, elle est en partie responsable de la dépendance. Les substituts nicotiniques n'apportent que de la nicotine et sont absorbés plus lentement.

Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation pour la suite.