Votre question
Envie de reprendre
J'ai souvent envie de craquer après 48 jours sans cigarette. Est-ce que j'ai des chances que ça passe un jour ?
Moi qui fumais 10 à 15 cigarettes par jour, qu'est-ce que je risque si j'en fume 2 ou 4?

Notre réponse
Bonjour Bernard,
Toutes nos félicitations pour ces 48 jours sans tabac. C'est un cap significatif !
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeur une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Comme vous le décrivez, des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur).
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
À 48 jours, vous avez déjà franchi un cap significatif, et oui, avec le temps, les envies deviennent de moins en moins fréquentes et intenses.
En revanche, il est très courant que même une cigarette ou deux puissent réactiver la dépendance. Après une telle pause, la sensation de plaisir liée à la nicotine peut être amplifiée, augmentant le risque de retomber progressivement dans vos anciennes habitudes.
Fumer 2 à 4 cigarettes par jour expose toujours à des risques pour la santé !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.