Votre question
Envie de fumer
Bonjour
Je fume occasionnellement et jamais à sec
J’entends par là que je fume seulement lorsque je sors avec des amis et que l’on boit de l’alcool.
Du coup j’ai associé la cigarette à mon verre de vin que ce soit seul , à la maison dehors ou avec des amis .
Résultat il est très facile pour moi d’arrêter de fumer lorsque je ne bois pas ... mais le week end arrivant j’ai peur de craquer parce que j’ai envie d’un verre de vin et du coup je sais que j’aurai envie de cigarettes.
Pouvez vous m’aider svp

Notre réponse
Bonjour,
C'est une très bonne idée de vouloir vous débarrasser complètement de la cigarette, bravo!
Voici quelques pistes.
C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une
mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...)
Dans le même ordre d'idée, alcool = cigarette, vous pouvez donc changer d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette; remplacez un verre sur deux par une boisson sans alcool, c'est assez facile et ça peut passer inaperçu.
Vous pouvez aussi demander à vos amis de vous aider en leur expliquant qu'ils ne doivent plus vous donner de cigarette du tout, même si c'est vous qui en demandez une.
Vous pouvez aussi prendre une pastille de nicotine juste avant votre soirée, de manière à ne pas ressentir de manque physique ou tout simplement de plus sentir le "plaisir" de la cigarette, vous serez plus volontiers écœuré, comme en surdosage quand vous fumez beaucoup.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Très bon arrêt à vous!